Il existe 3 catégories de véhicules hybrides :
- le véhicule hybride non rechargeable,
- le véhicule hybride rechargeable,
- et le véhicule hybride léger.
Tous comportent un moteur thermique et au moins un moteur électrique, ainsi qu’une batterie de traction.
Mais leur motricité, leur type de transmission, leur mode de recharge, leur consommation et leur impact environnemental diffèrent.
L’hybride léger (mild hybrid) fonctionne avec une activation permanente du moteur essence, le moteur électrique lui servant ponctuellement de soutien. Il consomme jusqu'à 10% moins de carburant qu’un véhicule thermique équivalent. La transmission peut être manuelle ou automatique.
Les véhicules 100% hybrides (full hybrid) et hybrides rechargeables (plug-in hybrid) reposent tous deux sur une alternance intelligente entre les motorisations électrique et thermique.
C’est la capacité de leur batterie et son mode de chargement qui les distinguent.
Pour la technologie E-Tech full hybrid vous n’avez pas besoin de brancher votre véhicule pour récupérer l’énergie. Celle-ci est récupérée au cours de vos phases de roulages grâce au freinage régénératif. Vous pourrez ainsi réduire jusqu’à 40 % votre consommation et rouler en électrique jusqu’à 80% de vos temps de trajets en ville.
Pour la technologie E-Tech Plug-in hybrid, afin d’optimiser vos consommations, il sera important de recharger votre véhicule quotidiennement sur une prise standard ou sur une borne de rechargement. Avec une plus grande autonomie, vous pourrez assurer une majeure partie de vos trajets du quotidien en 100% électrique. La technologie permet ainsi jusqu’à -75% de consommation de carburant (sur cycle WLTP).